Green Delta 

the delta is committed

En tant qu’organisateur•ice•s d’événements de grande ampleur, notre responsabilité est de nous mobiliser pour la préservation de l’environnement en milieu festif.

Le dispositif Green Delta travaille afin de proposer un festival le plus respectueux de l’environnement possible en passant par des dispositifs écoresponsables.

Nous avons identifié 4 thématiques au sein desquelles nous sommes en recherche constante afin de trouver des solutions durables.

On fait la fête et on prend soin de la planète !

GESTION DES DÉCHETS

La brigade verte, composée de plus de 500 bénévoles s’assure de la propreté au sol du festival mais pas que ! Elle a pour mission de sensibiliser les festivaliers et de les informer sur les consignes de tri.

Sa présence est indispensable en soutien au dispositif aux supports de tri, à la collecte des et de la réalisation d’un surtri par les équipes d’AREMACS, une association pour le respect de l’environnement lors des manifestations culturelles et sportives.

Recycler c’est bien, réutiliser c’est mieux ! Grâce à nos partenaires locaux, 16 bâches,20kg de textile, 1,3 tonne de bois et 4 tonnes de verres ont été revalorisés, notamment grâce à l’Atelier Royère et à la Ressourcerie du Dirigeable. Les bouteilles en plastique seront utilisées afin de confectionner des cendriers de poche distribués sur le festival.

LUTTE CONTRE LES MÉGOTS

Deviens un héros, jette ton mégot là où il faut !

En 2022, 20 000 cendriers portatifs ont été distribués à nos festivaliers. 250 cendriers fixes sont installés sur le site du festival à des points stratégiques. Alors si t’as pas cendar demande au bar ! 

La Brigade Verte, vêtue de gilets verts, s’assure de ramasser les mégots tout au long du festival. Aide-les et repère les cendriers à ta disposition à côté des poubelles, de la zone de consommation foodtrucks et aux bars. Ils sont ensuite collectés par notre partenaire Recyclop, qui les revalorise en énergie.

Mais le plus simple reste encore de ne pas le jeter ou utilise ton super cendrier portatif ! Donne nous ton avis grâce aux cendriers de votes : Plutôt Mer ou Montagne ? Rap ou Techno ?

ACCÈS À L’EAU

Hydratez nos festivaliers, une priorité !

Le Delta engage l’ensemble de ses parties prenantes à utiliser exclusivement des gourdes et des éco-cups. Les festivaliers sont autorisés et nous recommandons de venir avec une gourde vide sur le festival ! L’utilisation et la vente de bouteilles en plastique sont interdites, alors à vos gourdes !

Sous le soleil brûlant de Marseille, nous avons mis en place un dispositif d’accès à l’eau sur tout le festival. Le Delta Festival s’allie avec la société des eaux de Marseille et Ricard pour la distribution sur le site de 3 bars à eau, de 17 rampes à eau et de 35 fontaines à eau. Une équipe de 35 désoiffeurs équipés de sacs isothermes de 5 et 10 litres sont à votre disposition afin de vous distribuer directement de l’eau dans vos éco-cups.

Responsible consumption

Foodtrucks :

Les foodtrucks sont signataires d’une charte et sont soumis à un cahier des charges. Ils suivront à ce titre un workshop sur la limitation et la gestion des déchets. Il se compose d’un retour sur le cahier des charges, d’une explication sur le dispositif de gestion des déchets et des consignes de tri et d’une discussion autour d’alternatives réutilisables.

Parmi les mesures majeures de ce cahier des charges : suppression des objets à usage unique, proposition obligatoire d’une offre végétarienne et/ou végane, lutte contre le gaspillage alimentaire, distribution des invendus à la banque alimentaire, incitation aux foodtrucks à se fournir avec des produits locaux, de saison, labellisés…

Nous favorisons l’utilisation de produits réutilisables (des boîtes type tupperware à la place du film alimentaire, utilisation de produits ménagers respectueux de l’environnement, écolabel).
Les alchimistes revalorisent les biodéchets de nos foodtrucks depuis 2019. En 2023, des bacs pour les biodéchets seront disposés pour les festivaliers afin de revaloriser les déchets alimentaires et les emballages compostables. Oléovia récupère les huiles de friture, en mettant des bas à la disposition des foodtrucks. Cette huile sera ensuite revalorisée en France pour la production de biocarburant.

Énergie :

Pour alimenter le festival en énergie, nous avons choisi un fournisseur français d’énergie verte : Enercoop. Nous souhaitons optimiser nos ressources en énergie, en mettant en place une scène alimentée en énergie solaire par exemple.

Mobilité :

Les transports logistiques au sein du festival seront effectués par Toutenvélo : déplacement du matériel via l’utilisation de vélos cargo. Le Delta propose également le Pack Transport pour des membres des associations étudiantes ainsi que les festivaliers. Ce pack met à disposition des bus en provenance d’une vingtaine de villes européennes. Le Delta incite aussi les festivaliers à faire du transport collaboratif, l’utilisation des transports en commun de la Métropole d’ Aix-Marseille ainsi que des vélos et trottinettes disponibles en libre service dans la ville.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page transport afin de limiter l’empreinte carbone de ta venue sur le festival.

Matériaux :

Pour l’ameublement et la décoration du site, nous privilégions des matériaux réutilisables acquis en seconde main ou en location. La signalétique est pensée pour être réutilisable sur plusieurs éditions avec par exemple des stands conçus à partir de palettes de location

Charters :

Afin d’assurer une continuité de notre démarche écoresponsable sur tout le site du Festival, l’association Delta France a décidé de faire signer une charte à toutes les parties prenantes du Delta Festival reprenant tous les engagements et comportements écoresponsables à adopter sur le site. A travers ces chartes, nous invitons nos partenaires à appliquer les 5R (Réduire, Réutiliser, Réparer, Revaloriser, Recycler) et à s’engager dans nos démarches éco-responsables.

Le Delta Festival entre dans un processus de labellisation par ÉcoFest sur notre responsabilité sociale et environnementale. 

clean my delta

Le Clean My Delta c’est la grande opération annuelle de nettoyage des plages du prado, organisée dans l’objectif de les rendre plus propres qu’initialement trouvées et de sensibiliser les festivaliers à cette démarche responsable.


En 2022, 300 participants se sont joints à 16h aux associations co-organisatrices de cet événement pour effectuer une dépollution. Au total, 13 kg de mégots ont été collectés, 9 bacs de 660L ont été remplis dont 4 de cartons, 2 de tout venant, 2 de plastique et un de textile.

 

Cette année elle sera co-organisée avec les associations Clean My Calanques, Wings of th Ocean et 1 Déchets par Jour avec un soutien de Citeo.

 
L’objectif est de rassembler 500 personnes pour partager un dernier moment ensemble, en pensant à la planète. Un dj sera présent afin de faire durer la fête et une collation zéro déchet sera offerte pour rassasier et remercier tous les participants. Des cadeaux sont offerts aux participants tels que des lots à gagner et des codes promo pour l’édition 2024. Une fois les déchets collectés, une caractérisation aura lieu afin d’être triés et revalorisés par nos partenaires et prestataires.

Merci aux associations partenaires pour leur soutien et leur aide dans la mise en oeuvre du dispositif Green delta.

Brand Name
Brand Name
Brand Name
Brand Name
Brand Name
Brand Name
Brand Name
Brand Name
Brand Name
Brand Name
Brand Name

SUBSCRIBE to the NEWSLETTER