Green Delta
le delta s’engage
Ici on veut te faire rêver et que tu gardes le meilleur souvenir possible de notre festival. À travers l’initiative Green Delta, c’est l’entièreté du festival qui est éco-conçu : les pratiques écoresponsables sont au cœur de notre création.
Notre démarche s’articule autour de 6 axes, à propos desquels nous explorons sans relâche des solutions plus durables.
Alors on s’amuse, on profite et on pense à la planète.
GESTION DES DÉCHETS
Au Delta, on fait tous le tri !
Tu auras à ta disposition 4 filières qui te permettront de trier tes déchets et ne rien jeter par terre. Que ce soit, tes mégots, ton paquet de cigarettes, ton mouchoir, tes restes alimentaires et ton assiette, chacun a sa place. Que ce soit ton cendrier de poche, le recyclage, les ordures ménagères, ou encore le composte tout doit être trié. Tu as bien lu, depuis 2022, la vaisselle est compostable, alors pas d’erreur !
La Brigade Verte, notre équipe d’une centaine de super-héro·ïnes écolos, travaillent d’arrache pieds avant, pendant et après le festival pour s’assurer que le festival et ses abords soient des plus resplendissants pour vous accueillir durant la semaine. Elle ne se contente pas de nettoyer le sol, bien sûr que non ! Elle a un objectif bien plus noble : sensibiliser les festivaliers et les informer sur les consignes de tri.
Imagine un peu, sur les 21t de déchets produits tout au long du festival, un peu plus de 84 % est revalorisé ! C’est le double de l’année dernière, et nous en sommes fiers. Parmi ces trésors recyclés, on trouve du bois, du verre, et même… tiens-toi bien… de l’huile de cuisson ! Qui l’aurait cru ? En plus, les 2,3t de biodéchets collectés avec les Alchimistes sont allés droit vers le compostage pour produire 412 kg de compost pour les champs de la région!
Alors à toi, jeune festivalier·e, ne baisse pas ta garde : tu participes à ton échelle à ce cycle de revalorisation, pense à ne rien laisser derrière toi et à bien trier tes déchets 😉
Tri et valorisation des biodéchets en gaz vert :
Cette année, nous avons décidé d’aller encore plus loin dans notre démarche de revalorisation, et quoi de mieux que de transformer nos biodéchets en énergie verte ? Avec le soutien de GRDF, nous avons mis en place un système de tri et de valorisation des biodéchets de différents espaces de restauration du festival !
Ces biodéchets, une fois triés, seront traités par un processus de méthanisation, une technique innovante qui permet de transformer vos restes de repas en biométhane, un gaz renouvelable, et en digestat, un engrais naturel idéal pour les sols agricoles.
Grâce à cette initiative, on réduit notre empreinte carbone et on soutient une agriculture plus durable. T’en dis quoi ?
Tu veux en savoir plus, c’est par ici !
LUTTE CONTRE LES MÉGOTS
En 2023, plus de 450 cendriers fixes ont été installés sur le site. Ils sont là, discrets et efficaces, attendant patiemment que tu les utilises.
Mais ce n’est pas tout ! L’an dernier, 35 000 cendriers portatifs ont été distribués. Ils sont également disséminés dans différents points stratégiques du festival. Si tu n’as pas encore le tient, demande au bar le plus proche !
A nouveau, vêtus de leurs gilets verts et parcourant le site avec détermination, la Brigade Verte est là pour ramasser les malencontreux mégots tombés par terre tout au long du festival. Oui, tu as bien entendu : ces petits bouts de tabac qui traînent, ils les attrapent comme des papillons.
Grâce à notre dispositif de collecte et à notre fantastique Brigade Verte, notre partenaire Recyclop a pu revaloriser environ 126 000 mégots, ce qui a permis de créer 8500 kWh, soit l’équivalent d’un foyer de 11 personnes durant 1 an, c’est incroyable non ?
Cette action, nous tient particulièrement à cœur car un seul mégot pollue 500 litres d’eau ! Grâce à tout cela, 63 000m3 d’eau ont pu être épargnés.
Mais bien sûr, ce n’est pas parce que la Brigade Verte est derrière que nous pouvons relâcher notre vigilance. Nous comptons sur toi pour utiliser les cendriers présents sur le site afin de préserver notre belle plage.
ACCÈS À L’EAU
Au Delta Festival, s’il y a bien une chose que tu ne dois pas oublier pour rester bien hydraté, c’est ta gourde. Tu as le droit de ramener la gourde de ton choix, qu’elle soit verte ou bleue, en aluminium ou en fibre naturelle, tant qu’elle est vide pour passer le contrôle d’entrée. Si tu n’en as pas, nous avons pensé à tout : viens nous rendre visite au Shop Delta, nous en avons de jolies pour toi.
Sous le soleil brûlant de Marseille, différents dispositifs d’accès à l’eau sont là pour vous désaltérer : entre nos 3 bars à eau et les 20 rampes complémentaires, tu as l’embarras du choix pour remplir ta gourde. Quoi demander de plus ? Sûrement notre super équipe de désoiffeur·ses. Une équipe de 35 bénévoles qui déambule sur tout le festival, équipée de sacs isothermes de 5 et 10 litres. Leur mission ? Vous distribuer directement de l’eau dans vos éco-cups. Ils sont nos héro·ïnes discret·es, nos gardien·nes de l’hydratation. Et la cerise sur le gâteau avec tout ça ? Grâce à tous nos efforts, 20 000 litres d’eau ont été consommés sans qu’une seule bouteille en plastique ne pointe le bout de son bouchon. C’est notre façon à nous de prendre soin de la planète, tout en vous offrant une expérience rafraîchissante.
Consommation Responsable
Foodtrucks :
Pour te proposer un très large choix de restauration, nous sélectionnons près d’une trentaine de foodtrucks. Ces derniers répondent à un cahier des charges reprenant les valeurs chères au Delta Festival. En participant au festival, les restaurateur·rices s’engagent donc tous à respecter certaines directives pour contribuer à une expérience culinaire durable et responsable : l’utilisation de la vaisselle compostable est obligatoire, tout comme une offre de repas végétarien et nous leurs demandons de réduire au maximum l’utilisation du plastique sous toutes ses formes. Nous leur demandons aussi d’utiliser des produits locaux et de saison, tout en privilégiant les ingrédients frais et labellisés. Cela favorise l’économie locale et réduit l’empreinte carbone de ton plat.
En plus, tout comme toi, iels doivent trier leurs déchets en veillant à séparer correctement les déchets recyclables, compostables, non recyclables et l’huile de friture.
A la fin de l’événement, tous les invendus sont distribués à des associations solidaires telles que l’association Vendredi 13 qui a pu récupérer les invendus alimentaires et notamment 3t de fruits en 2023, évitant ainsi le gaspillage alimentaire.
Ensemble, ces engagements garantissent une expérience culinaire non seulement délicieuse mais également respectueuse de l’environnement et des valeurs du Delta Festival.
Énergie :
Pour alimenter le Delta Festival en énergie, nous sommes restés fidèles à notre fournisseur français d’énergie verte, Enercoop, et cela depuis 2021. Leur approvisionnement est 100% renouvelable.
Mais ce n’est pas tout ! Nous avons franchi une étape majeure en matière d’énergie : En 2022 notre scène tremplin était autosuffisante en énergie. En 2023, c’est la Scène des Possibles by Enercoop, dédiée à l’engagement, qui a été auto-alimentée grâce à des panneaux solaires. Les panneaux installés nous ont permis d’alimenter les lumières, les enceintes et les équipements sur la scène.
Alors, quelle sera notre prochaine étape ? Nous avons comme objectif d’augmenter le nombre d’espaces alimentés en énergie renouvelable issue d’une production intrasite. On n’arrête pas le progrès, on le crée !
Mobilités :
L’une des valeurs que nous souhaitons à tout prix promouvoir se résume en deux mots : mobilité douce.
Pour cela, nous mobilisons nos partenaires afin de développer des offres avantageuses pour que tu puisses te déplacer en bus, en vélo ou en trottinette libre-service, sans oublier les trains régionaux. Tout est pensé pour promouvoir le transport à moindre impact. Nous encourageons les festivalier·es et les partenaires à opter pour des moyens de déplacement éco-responsables. Le covoiturage, les transports en commun et les modes de transport non polluants sont vivement recommandés.
Pour en savoir plus sur les options de transport et pour contribuer à limiter l’empreinte carbone de ta venue au festival, rendez-vous sur la page “Transport”.
Mais nous ne nous arrêtons pas là ! Nous mobilisons aussi plus de 150 influenceur·ses et tous nos intervenant·es pour qu’ils utilisent, elles et eux aussi, des moyens de transport à faible impact.
Et bien sûr, nous travaillons sur la décarbonation de nos transports de matériel : sur le montage et pendant l’événement nous faisons appel à des vélogisticien·nes pour le transport intrasite de matériel et de marchandises, ainsi qu’à des voiturettes électriques pour le déplacement des équipes. Cela contribue à réduire notre empreinte carbone.
Matériaux :
En matière d’ameublement et de décoration, notre démarche est résolument tournée vers la réutilisation. Nous privilégions la location de matériaux pour la plupart de nos besoins. Cela nous permet de réduire notre empreinte écologique en évitant l’achat de produits neufs. Tout ce qui n’est pas loué est soigneusement gardé pour être utilisé l’année d’après ou donné pour être réutilisé ou revalorisé. Rien ne se perd, tout se transforme !
Un exemple significatif de cet engagement concerne le Forum du Monde des Possibles, ce-dernier est abrité par des tentes de location et les stands sont construits à partir de palettes rendues après l’événement. Ces modestes planches de bois deviennent nos murs et offrent un emplacement de choix pour nos partenaires et associations engagé·es.
Les produits utilisés pour les animations, telles que les paillettes, sont soigneusement sélectionnés. Ils sont non polluants, labellisés et biodégradables. Chez nous, nous pensons qu’un événement peut être à la fois festif et respectueux de la planète, c’est pourquoi nous veillons à ce que chaque élément contribue à cette harmonie.
CHARTES :
Réduire. Réutiliser. Réparer. Revaloriser. Recycler : nos engagements écoresponsables que s’étendent à toutes les parties prenantes du festival, qu’ils soient techniciens, bénévoles, prestataires ou artistes en les faisant adhérer à notre charte.
Chaque signataires s’engagent à :
- à trier leurs déchets,
- limiter l’utilisation de plastique,
- interdire les objets à usage unique.
- privilégier l’utilisation de matériaux labélisés, issus de circuits courts, recyclables ou revalorisables.
Nous encourageons les festivaliers partenaires à opter pour des moyens de déplacement éco-responsables : le covoiturage, les transports en commun et les modes de transport non polluants.
Nous incitons chacun à apporter sa gourde réutilisable et limiter l’utilisation de bouteilles en plastique jetables. Chaque geste compte et contribue à la préservation de notre environnement.
Ensemble, nous pouvons faire la différence ! Alors, vous signez aussi ?
Clean My Delta
Le Clean My Delta est de retour pour une nouvelle édition de nettoyage des plages du Prado. Comme l’an dernier, nous avons le plaisir d’annoncer que l’événement sera co-organisé par les associations Clean My Calanques, Wings of the Ocean et 1 Déchet par Jour, soutenues par Demains.
Notre objectif ? Réunir 500 personnes, partager un moment convivial et rendre les plages plus propres qu’à notre arrivée. Avec un DJ pour animer la fête et une collation zéro déchet pour récompenser nos valeureux participant.es, cette journée s’annonce comme un rendez-vous incontournable.
Nettoyer les plages du Prado va bien au-delà de l’aspect pratique : c’est un acte engagé en faveur de notre planète et de tous les Marseillais et Marseillaises. C’est une occasion de se rassembler, de créer des liens avec la communauté et de prendre conscience de notre impact sur l’environnement.
Rejoignez-nous pour cette journée mémorable où plaisir et engagement se conjuguent pour un avenir plus propre et plus durable.