fbpx

Village Environnement

 Viens découvrir le Village Environnement du Delta Festival et deviens acteur d’un monde meilleur ! 

Retrouve le Village Environnement parmi les : 

Grands axes

Acteurs engagés

 

gestion des déchets :

– Dispositifs d’accès a l’eau : 5 bar a eau / 15 fontaines / 12 désoiffeurs.

Suppression de la vente de bouteilles d’eau depuis 2021. Le delta engage le staff et les festivaliers à utiliser exclusivement des gourdes et des eco-cups. Le Delta Festival s’allie avec la Société des Eaux de Marseille, Ricard et l’association Ecomouv. Sur le festival 12 désoiffeurs équipés d’un sac à dos isothermes de 5 et 10 litres proposant de l’eau au public.

– Dispositifs contre les mégots : 200 cendriers fixes seront installés par notre prestataire Aremacs sur le site aux lieux stratégiques. 10 000 cendriers portatifs seront distribués. Tous les mégots seront collectés par Aremacs, aidé par notre Brigade Verte, qui s’assurera de ramasser les mégots tout au long du festival. Les mégots sont ensuite transmis à notre partenaire Recyclop, qui les revalorise en énergie.

Déchets alimentaires : Les foodtrucks devront être signataire d’un cahier des charges et
suivront à ce titre un workshop de formation. Parmi les mesures majeures de ce cahier des charges : Lutte contre le gaspillage alimentaire : différentes tailles de plats pour portions raisonnables ; distribution des invendus aux Restos du Cœur, mise en place de critères de qualité et de provenance des produits (produits régionaux labélisés biologique, Fairtrade, etc.).

Utilisation de produits réutilisables (des boites types Tupperware à la place du film alimentaire)

Les Alchimistes revalorisent les biodéchets de nos foodtrucks depuis 2019. En 2022, des bacs pour les biodéchets seront disposés pour les festivaliers afin de revaloriser les déchets alimentaires et les emballages compostables. Oléovia récupèrera les huiles de fritures, en mettant des bacs à la disposition des foodtrucks. Cette huile sera ensuite revalorisée en France pour la production de biocarburant.

Dispositif de tri : La Brigade Verte, équipe de bénévoles, assure la propreté au sol, du festival. Aremacs, Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives, assurera le dispositif de supports de tri et le sur-tri des déchets récoltés. Les déchets revalorisables seront donnés (bâches, signalétique…) à Éléments Perturbateurs et l’atelier Cribili, créateurs d’accessoires, ou les bouteilles en plastique données à Octopus. La Métropole prend en charge le ramassage des déchets à recycler

Sensibilisation des publics :

Hub environnement : le HUB Environnement a pour but de valoriser et de soutenir l’engagement environnemental. Il est représenté par des stands de sensibilisation tenus par 70 partenaires : des associations qui oeuvrent la protection environnementale, ainsi que des start-up innovantes (telles que les green-tech) pour valoriser les initiatives environnementales.

L’éco-quartier by CITEO : L’éco quartier, espace ouvert au public, en lien avec le HUB Environnement, initiera les festivaliers à la cause environnementale, à la gestion des déchets et à la règle des 5R :
Réduire, Réutiliser, Réparer, Revaloriser, Recycler.

 

consommation responsable

Energie : Pour alimenter le festival en énergie, nous avons choisi un fournisseur français d’énergie verte : Enercoop. Afin de minimiser le
transport d’énergie, le Delta Festival met en place une scène alimentée par des panneaux solaires.

Mobilité : Les transports logistique au sein du festival seront effectués par Toutenvélo : déplacement du matériel via l’utilisation de vélos cargo. Le Delta Propose également le Pack Transport pour des membres des associations étudiantes ainsi que les festivaliers, pack qui met à disposition des bus en provenance d’une dizaine de villes européennes. Le Delta incite aussi les festivaliers à faire du transport collaboratif, l’utilisation des transports en commun de la Métropole de Aix-Marseille ainsi que des vélos et trottinettes disponibles en libre service dans la ville.

Matériaux : Pour l’ameublement et la décoration du site, nous privilégions des matériaux durables respectueux de l’environnement. La signalétique est réalisée avec des matériaux de récupération.

Chartes : Afin d’assurer une continuité de notre démarche écoresponsable sur tout le site du Festival, l’association Delta France a décidé de faire signer une charte à toutes les parties prenantes du Delta Festival reprenant tous les engagements et comportements écoresponsables à adopter sur le site. A travers ces chartes, nous incitons nos partenaires à appliquer les 5R (Réduire, Réutiliser, Réparer, Revaloriser, Recycler).

Dispositifs extérieurs :

Clean my delta : Le Clean my Delta est une opération de nettoyage des plages du Prado, en supplément à la zone du festival, organisée dans l’objectif de les rendre plus propres qu’initialement trouvées et de sensibiliser les festivaliers à cette démarche responsable. Elle sera co-organisée avec l’association Clean My Calanques, mais d’autres associations comme Wings of the Ocean, Recyclop, 1 Déchet par Jour ou Mer Terre seront également présentes et feront gagner des dons aux participants

Nettoyage exterieur : initiative de mettre en place des brigades de nettoyage autour du site de 2h à 5h du matin. Cette brigade représentera 100 personnes qui seront identifiables par des chasubles. Les maraudes se feront par équipe de 2 à 3 bénévoles du Festival qui collecteront les déchets avant que les riverains ne se réveillent.

 


Les partenaires du Village Environnement :

Tous droits réservés @Delta France Associations |  Mentions légales | Conditions générales de vente | Pol. de confidentialité & RGPD