fbpx

SEAN PAUL

Mercredi 29 juin 2022

Sean Paul Ryan Francis Henriques (8 janvier 1973 à Kingston en Jamaïque), avec pour nom de scène Sean Paul est un artiste jamaïcain de ragga dancehall. Il est aidé par son frère, Jason Henriques (DJ Jigzagula) et le producteur Zakeesp .
Né le 8 Janvier 1973, il est le fils d’une célèbre peintre jamaïcaine, il est également le fruit de plusieurs racines puisqu’il est un mélange d’origines issues des continents africains, asiatiques, et européens. A l’adolescence, il se découvre à l’école une vocation pour le sport, domaine où il connaîtra un certain succès puisqu’il représentera la Jamaïque lors de compétitions internationales en water-polo.

Il parvient peu à peu à se faire un nom dans le milieu musical. Il sort en 1996 un premier single intitulé Baby Girl. Dès lors, la voie est ouverte pour d’autres titres tels que Hot Gal Today, Deport Them, Infiltrate, ou Excite Me. Son 1er album Stage One sort quatre ans plus tard, en 2000. Dutty Rock sort en France en juin 2003. Ce CD connaît le succès et reste classé 75 semaines en tête des charts reggae américains. Au Garance Reggae Festival 2004 à Bercy, Admiral T attire l’attention sur lui en volant la vedette à Sean Paul lors de son avant-première. Il faudra attendre fin 2005 pour que Sean Paul livre The Trinity, son troisième opus. Sur celui-ci, le chanteur a collaboré avec Nina Sky, Wayne Marshall, Looga Man et Kid Kurup.