fbpx

GIPSY KINGS

29 Juin 2022

Tonino Baliardo est le fondateur et le leader de Gipsy Kings, mais surtout un virtuose de la guitare et un compositeur reconnu dans le monde entier. Il a composé et produit les plus grands succès du groupe tels que « Bamboleo » et « Djobi Djoba ».
Maître incontesté de la musique tzigane, le groupe a vendu plus de 20 millions d’albums dans le monde et a reçu de nombreux disques d’or, de platine et de diamant, une victoire musicale en 1990 et un Grammy Award en 2013 dans la catégorie Meilleure Musique du Monde pour l’album « Savor Flamenco ». Il a également collaboré au film « The Big Lebowski » en remixant « Hotel California » et « Toy Story III », le film d’animation Disney Pixar avec « You’ve Got a Friend in Me ».
Plus récemment, Tonino a obtenu un disque de platine pour son duo avec Takagi Ketra et un disque de triple platine avec « Ingobernable » en duo avec Tangana.
Il s’est produit dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde : Radio City à New York, le Hollywood Bowl ou le Greek Theater à Los Angeles, mais aussi le Royal Albert Hall à Londres ou l’Olympia à Paris. « Nous avons commencé à Saint Tropez avec nos guitares et depuis, nous avons voyagé à travers le monde. La musique n’a pas de frontières et notre musique est universelle ». Ce doit être le secret de 30 ans de succès : une éternité dans le monde de la musique. Si l’histoire des Rois Gitans et de Tonino Baliardo puise ses sources dans la tradition tsigane, elle est résolument tournée vers l’avenir et cible toutes les générations.
La famille et la transmission sont des valeurs essentielles aux yeux de Tonino qui est accompagné de ses deux fils Mikaлl et Cosso Baliardo depuis 2014.
Aujourd’hui, il continue de parcourir le monde pour partager une musique qui lui est propre.