fbpx

Environnement

Sur le Delta Festival

________

 

Le Delta Festival, c’est aussi une réelle volonté de valoriser et de soutenir l’engagement environnemental auprès des jeunes.

Guidé par la volonté de minimiser l’impact écologique de sa manifestation, le Delta Festival s’engage à limiter sa production de déchets en amont et à effectuer un travail de tri et de valorisation en aval. De plus, il met en place une stratégie basée sur des actions de sensibilisation et promotion, tout en poursuivant sa volonté d’intégrer et responsabiliser la totalité des participants (bénévoles, partenaires,prestataires), de manière responsable et ludique.

Le Delta Festival utilise 60 000 éco-cups, nettoyés par l’ESAT LES PINS, réutilisables qui remplacent environ 125000 gobelets en plastique jetables.

 

De plus, le partenariat avec le SMAE (Syndicat Métropolitain des Acteurs de l’Evènement) permet de mutualiser les éco-cups neutre avec d’autres festivals et événements de la région, afin d’en réduire la production et donc l’impact carbone de leur fabrication.

 Ce dispositif doit permettre de bannir définitivement les bouteilles en plastique, et de les remplacer par ces éco-cups réutilisables ainsi que des gourdes que les festivaliers pourront amener sur le site du festival.

Plus de 1500 cendriers de poche réutilisables sont distribués gratuitement aux festivaliers afin de recycler leurs mégots sur le stand Recyclop comme tous nos autres déchets!

Plus de 180 poubelles de tri sont mises à disposition sur le site du festival afin que tous participent à cet engagement pour un objectif 100% de déchets triés.

Une “brigade verte Delta Festival” composée de 150 bénévoles, équipés et formés, est constituée pour nettoyer le site et effectuer le tri durant les trois jours de festivités, mais surtout pour sensibiliser aux déchets.

Une opération de ramassage et de tri des déchets est organisée dès le lendemain de clôture du festival, animée par Tribu sous la forme d’un WASTEFIT : une opération de ramassage de déchets version sportive, 100% SPORT & ENVIRONNEMENT (en partenariat avec le Team 13 et nos partenaires durables).

Un jeu concours écologique destiné à sensibiliser le public en leur permettant de rapporter le plus de déchets et de remporter un goodie du merchandising du Delta Festival. Les artistes aussi s’engagent aux côtés du Delta Festival en incitant les festivaliers à ramasser un déchet sur le site.

Le Delta Festival intègre sa dimension éco-responsable dans le choix de ses partenaires et de ses prestataires, l’idée étant de travailler dans le respect de ces ambitions avec des acteurs en accord avec ces principes.

Une Charte Eco-responsable est établie et signée par tous les food-trucks qui s’engagent à respecter les valeurs du festival : don des invendus aux Restaurants du Cœur, don des huiles de friture usagées à Oléovia, utilisation d’une vaisselle entièrement compostable…

Tournée vers une alimentation saine et respectueuse de l’environnement, le Delta Festival met en place un marché aux fruits locaux et de saison.

Un stand autour du cycle d’une alimentation saine et durable invite le festivalier à pédaler, à l’aide de vélo à smoothie, pour faire son propre smoothie. Allant du potager au compost en passant par la consommation, toutes les étapes du cycle de vie du fruit ont été présentées de manière ludique et créative (en partenariat avec leDépartement des Bouches-du-Rhône, le Laboratoire Départementale d’Analyses et la start-up Agrove, dans le cadre de MPG 2019).

Le Delta Festival fait également la promotion des transports alternatifs et des transports en commun, dont notamment le vélo et le garage à vélo à l’entrée du festival, la trottinette électrique et Taxi Radio Marseille, mais aussi des applications de transport collaboratifs.

A l’année

Tout au long de l’année, Delta France Associations s’engage pour l’environnement à travers diverses actions et initiatives autour du thème de l’écologie, de la préservation des milieux naturels et de l’éducation aux gestes éco-citoyens.

Ces actions sont rendues possibles grâce à la mobilisation des bénévoles de la Delta Family, qui viennent participer à des actions associatives tout au long de l’année. La participation a deux actions dans l’année et la présence en tant que bénévole durant 4h du festival permettent d’obtenir son Pass 2 jours, pour récompenser l’engagement.

 

Elle participe donc à des opérations de nettoyage et de ramassage dans les Calanques et des espaces de la ville de Marseille (en collaboration avec 1 déchet par jour, Clean my Calanques et de nombreux acteurs environnementaux). 

En 2019, elle a organisé un Climapéro, à l’occasion de Jour de la Terre, en collaboration avec Collectif Citoyen pour le Climat et de nombreux acteurs locaux engagés (Recyclop ; Ekobambou ; Grainette ; AREMACS ; Youth for Climate Marseille ; Marseille Vert ; Alternatiba ; Yoyo ; CleanMyCalanques ; Imagine Marseille).

De plus, l’association fait signer une Charte Eco-responsable par plus de 150 associations étudiantes fédérées dans 14 grandes villes universitaires de France.

Tous droits réservés @Delta France Associations | Designed by SoundBirth | Mentions légales | Conditions de vente